Le CIDFF de Mayotte investit le milieu rural pour favoriser l’accès aux droits, levier d’une meilleure qualité de vie. Il développe une dynamique dans une pluridimensionnalité dans ses domaines d’intervention: la parentalité, la santé, la lutte contre les violences, la vie familles, l’insertion professionnelle et économique des femmes et l’accès au(x) droit(s), constituant des services distincts.
Il privilégie l’accès aux droits en aller vers, de proximité via les permanences construites à partir des mises à dispositions de bureau et d’espaces publics. Il couvre les secteurs respectifs du nord, du centre et du sud. Il met en œuvre des accompagnements individuels et collectifs avec un suivi. Il multiplie les actions de cohésions, de liens, de solidarités en faveur de la lutte contre la pauvreté, la précarisation, les violences, les exclusions dans les différents espaces.
Il mobilise respectivement des ressources, bénévoles et salariés, pour accompagner des publics, leurs demandes et une prise en charge à travers des parcours d’accompagnement suivi (PAS). Nulle discrimination dans l’accès au(x) droit(s).
Il bénéficie de différents soutiens, auprès des partenaires et des professionnels œuvrant dans les domaines d’expertises.
Le CIDFF de Mayotte mobilise un réseau actif qui renforce le dynamisme, qui favorise la levée de freins face au développement de l’accès réel aux droits de tous, en priorité des femmes.